L’habitat est intimement lié à la notion de civilisation. Il offre un espace refuge et familier, un lieu de rassemblement. Le bâti dépend de l’implantation géographique, de l’usage, des matériaux. Dans
l’approche Reggio, l’environnement est le 3ème éducateur, il offre de multiples explorations.
Contenu
Comment mettre en place un espace de construction sans se limiter à un bac avec des cubes et imaginer « un chantier » qui ouvre les portes de l’imaginaire pour voyager dans le temps, l’histoire, le
monde ? Comment favoriser l’émergence d’une expérience émotionnelle, une découverte ludique et une coopération entre les enfants permettant des constructions inspirantes ?
Objectifs
- Découvrir des matériaux inédits grâce à notre « matériauthèque ».
- Enrichir son panel d’activité avec de nouvelles propositions ludiques.
- Imaginer un chantier et l’enrichir de matériaux divers pour stimuler la sensorialité.
- Susciter l’émerveillement, l’expérimentation, le jeu et la motricité libre
- Penser à l’aménagement de l’espace.
- Réfléchir à sa posture professionnelle pour susciter l’intérêt de l’enfant mais
- aussi sa sécurité.
- Soutenir la découverte par un étayage sécure permettant d’apprivoiser les
- matières et de prendre plaisir à la manipulation.
Méthodologie
Vous partirez à la découverte de l’architecture au travers de la manipulation de matériaux divers et construirez des structures issues de votre imaginaire. Vous expérimenterez le jeu libre et une activité dirigée afin de prendre conscience du vécu des enfants. Vous découvrirez du matériel/outils inédits afin
de réaliser des défis. Des allers-retours entre une approche théorique et active rythmeront la journée.