Ecoline & Caracole est reconnue comme opérateur de formation par l’ONE. Elle propose des formations pour les milieux d’accueil 0-3 an et pour l’ATL (accueil temps libre).

L’équipe

L’équipe de formateurs est pluridisciplinaire, elle est composée de psychologues, éducateurs, artistes, animateurs,… qui s’appuient sur l’expérience acquise sur le terrain.

Nos milieux d’accueil sont, avant tout, des lieux où nous expérimentons avec nos équipes une approche innovante de l’éducation informelle. Les activités proposées sont en lien avec le développement global de l’enfant, elles s’inspirent de l’approche Reggio, la pédagogie du dehors et sont respectueuses du rythme de chaque enfant.

La formation continue est un secteur que nous avons développé suite à des demandes précises de milieux d’accueil de la petite enfance et des SASPE.

La responsable pédagogique

Formations de 3 jours – Petite Enfance

Le labo créatif : l’art au service du lien

Nous vous proposons de vivre un moment suspendu pour découvrir le plaisir du jeu libre, du mouvement, de l’exploration créative et esthétique via la mise en musique d’une installation artistique imaginée par votre équipe.

Les chemins de traverse : une découverte du dehors

En partant de l’aménagement du dehors et du vécu de chacun, nous aborderons la question de la nature en partant des besoins du tout-petit.  Nous créerons les éléments nécessaires à l’aménagement d’un écosystème naturel et stimulant ouvrant les portes de l’imaginaire et du jeu. 

Formations de 2 jours – Petite Enfance

HORS CATALOGUE DE L’ONE

Aménager des espaces pour s’ouvrir au monde et s’émerveiller !

Nous parlerons d’étoffes, de matériaux nobles, de couleurs, de lumière, d’aménagement, d’odeurs… 

Nous imaginerons un environnement de vie esthétique, chaleureux, riche en découverte et expérimentation pour le tout-petit mais aussi pour l’adulte qui l’accompagne. 

Des photos, des mots, des dessins ? La documentation est un outil de communication et d’évaluation

Vous vous êtes déjà demandé comment donner à voir aux parents ce qui se vit dans votre milieu d’accueil ?

Comment expliquer vos journées et les moments vécus ?

La documentation inspirée de Reggio donne des éléments de réponse en vous permettant de laisser une trace de tout cela mais aussi de l’investissement des équipes dans la réalisation des différents projets.

Formations d’un jour – Petite Enfance

L’atelier des lumières, un univers à explorer !

La lumière servira de support à de multiples activités, expérimentations, découvertes, mises en scène. Vous aurez l’occasion de manipuler du matériel inédit dans les milieux d’accueil. Prendre du temps pour imaginer un environnement esthétique et poétique.

Le mini-monde, une invitation au voyage !

Qu’entend-t-on par mini-monde ? Il s’agit d’une mise en scène multisensorielle créée et imaginée par l’adulte. Celle-ci prend vie dans des bacs d’exploration ou dans l’espace d’accueil. C’est une invitation faite à l’enfant d’expérimenter, d’enquêter, d’explorer, de réfléchir, de jouer et de s’interroger sur le monde via
de multiples découvertes.

Le monde en chantier, des constructions inspirantes

L’habitat est intimement lié à la notion
de civilisation. Il offre un espace refuge et familier, un lieu de rassemblement. Le bâti dépend de l’implantation géographique, de l’usage, des matériaux. Dans
l’approche Reggio, l’environnement est le 3ème éducateur, il offre de multiples explorations.

Les petits trésors, l’émergence de la créativité ?

Avez-vous déjà observé combien un enfant peut être absorbé par la manipulation de « Petits trésors » ? Ces petites choses insignifiantes, savamment choisies pour leurs richesses sensorielles, stimulent le jeu, favorisent la créativité et
permettent de nombreuses découvertes.

Formation de 3 jours – Accueil Temps Libre

L’atelier de l’artiste – la fabrique de l’être

Fermez les yeux et voyez l’atelier de l’Artiste, imprégné d’une atmosphère particulière de concentration joyeuse, d’activité créatrice et de projets en cours.  On y sent l’odeur des matériaux qui s’y transforment : le bois, la terre glaise, le papier…

Formation de 2 jours – Accueil Temps Libre

Vivre ses droits, focus sur ceux des enfants !

Comment aborder la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) de manière ludique, créative et artistique avec les enfants afin de favoriser la participation et l’esprit critique ?

Pourquoi se mettre à dimension d’enfant et observer notre milieu d’accueil à travers leur regard ?

Parce que les enfants sont les adultes de demain et que nous avons la chance de pouvoir les accompagner sur ce petit bout de chemin qu’est l’enfance.

Formation d’un jour – Accueil Temps Libre

Des constructions inspirantes

Comment mettre en place un espace de construction sans se limiter à un bac avec des cubes en plastique et imaginer « un chantier » qui ouvre les portes de l’imaginaire pour voyager dans le temps, l’histoire, le monde ?  Comment favoriser l’émergence d’une expérience émotionnelle, une découverte ludique et une coopération entre les enfants permettant des constructions inspirantes ?

Voyage imaginaire dans les mini-mondes

Qu’entend-t-on par mini-monde ?

Il s’agit d’une mise en scène multisensorielle créée et imaginée par l’adulte.  Celle-ci prend vie dans des bacs d’exploration ou dans l’espace d’accueil. C’est une invitation faite à l’enfant d’expérimenter, d’enquêter, d’explorer, de réfléchir, de jouer et de s’interroger sur le monde via de multiples découvertes.  

Des outils… pour de vrai !

Peut-être aimez-vous fabriquer 1001 choses, peut-être n’êtes-vous pas à l’aise à l’idée d’utiliser des outils de base ? Et si le temps d’une journée, nous ouvrions les portes de notre atelier pour créer des objets ludiques qui roulent, volent ou flottent ?