Contenu
Fermez les yeux et voyez l’atelier de l’Artiste, imprégné d’une atmosphère particulière de concentration joyeuse, d’activité créatrice et de projets en cours. On y sent l’odeur des matériaux qui s’y transforment : le bois, la terre glaise, le papier… Voyez, les artistes de tous âge au travail, ils répètent les mêmes gestes, tournent leurs réalisations pour les découvrir sous un angle nouveau. Ils agissent sur la matière et lui donnent vie. Les formes naissent, évoluent tantôt en 3D, tantôt sur le papier. Et surtout, sans le savoir, les voilà qui construisant aussi leur monde intérieur.
Objectifs
La formation est conçue comme un espace d’expérience et de réflexions pragmatiques en cohérence avec le milieu d’accueil. Il s’agit moins de transmettre une méthode à copier/coller que de construire en direct avec les professionnel.le.s un tremplin visant une transition effective et accompagnée de leurs pratiques.
- Expérimenter et découvrir des pratiques artistiques.
- Vivre des aménagements soutenant l’activité d’expression.
- Créer des ponts avec ses propres pratiques.
- Faire vivre un espace de création qui replace l’enfant dans son besoin d’expression et soutient le développement de ses capacités.
Méthodologie
La formation alterne :
- Activités individuelles, collectives, corporelles, sensorielles (jeux-expression-expériences…).
- Échanges, mises en commun et questionnements autour des réalités quotidiennes.
- Moments formels de structuration et théorisation.
Les supports sont diversifiés : textes, vidéos, jeux de rôles, activités de sensibilisation
Prérequis : être engagé dans un projet d’installation d’atelier et disposer d’un espace à investir.