Contenu
Durant ces 2 journées, nous parlerons d’étoffes, de matériaux nobles, de couleurs, de lumière, d’aménagement, d’odeurs… Nous imaginerons un environnement de vie esthétique, chaleureux, riche en découverte et expérimentation pour le tout-petit mais aussi pour l’adulte qui l’accompagne.
Nous laisserons courir notre imagination pour transformer, customiser, embellir l’existant de nos milieux d’accueil sans se ruiner ! Pour y parvenir, la Curiosity Approche et la pédagogie Reggio sont nos meilleures sources d’inspiration !
Objectifs
- Prendre conscience de l’importance de l’environnement et de son rôle comme 3ème éducateur dans l’approche Reggio.
- Porter un nouveau regard sur l’aménagement, parler d’esthétique, de beau et de qualité des matériaux employés.
- S’interroger sur la qualité des jeux et jouets qui sont mis à disposition des enfants mais aussi sur la qualité des interactions et du vivre-ensemble.
- Créer des espaces favorisant l’autonomie, l’émergence et le déploiement des 100 langages.
- Insuffler des changements directement dans le milieu d’accueil en s’appuyant sur l’existant. Faire du neuf avec du vieux, nul besoin de se ruiner pour changer directement son cadre de travail.
Méthodologie
Partir du vécu, ouvrir les portes de l’imaginaire, rêver à d’autres possibles, découvrir ce qui se passe au-delà des frontières pour faire petit à petit évoluer son milieu d’accueil, voilà ce que propose cette formation de 2 jours. Nous installerons différents ateliers pour favoriser le jeu libre, l’expérimentation et l’autonomie de l’enfant et nous nous questionnerons sur la posture professionnelle à adopter dans un tel environnement.
Programmation
Une formation nomade qui s’installe dans votre milieu d’accueil afin de rêver ensemble à la métamorphose de votre espace !
Inscription
Pour s’inscrire à ce module de 2 jours, veuillez télécharger la fiche d’inscription, une fois complétée, vous pouvez l’envoyer à formation@ecoline-caracole-asbl.be. Notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais pour fixer les modalités pratiques.