Que dire de cette semaine spéciale de stage autour du masque ?
Sous le regard bienveillant d’Isabelle et ses précieux conseils, les enfants ont, tour à tour, peu importe leur âge, et chacun à leur rythme, explorer les confins de leur imagination…
Cinq jours pour s’affranchir de ses craintes de ne pas y arriver, pour nourrir son imaginaire et faire germer des idées, pour donner vie à un masque qui leur ressemble, à partir de matériaux de récupération…
Un temps également pour découvrir ce nouveau folklore haut en couleurs que l’Eden, centre culturel de Charleroi, coconstruit depuis plusieurs années maintenant, aux côtés des citoyens et des collectifs.
Et puisque, faute de temps, nous n’avons pas pu nous rendre à la Grande Fabrique, un espace où, à l’approche de la Grande Parade, tous les rêves de réalisation et de création semblent possibles, c’est un peu de la Grande Fabrique qui est venue à nous !
Et puis, parlons-en de cette Grande Parade ! Quelle clôture de stage !
Quelle opportunité rendue possible par Isabelle, et offerte par l’Eden de nous joindre aux presque 700 participants de ce samedi… Une fête citoyenne toute en couleurs, où chacun.e trouve et prend la place qui est la sienne ! Une belle allégorie du monde à laquelle nous aspirons, avec l’équipe d’Ecoline & Caracole
Quelle énergie déployée pour faire en sorte que les masques survivent à la Parade et à la pluie, que les costumes soient terminés, que les familles s’organisent pour nous accompagner…
Quel résultat, quelle effervescence ! Malgré la pluie et la fatigue accumulée durant cinq jours de stage, les enfants ont été impressionnants de volonté. Une heure trente de parade, quand on a 3 ans, c’est une sacrée aventure !
Quelle gentillesse aussi de la part de la Mj Les Gais Lurons à laquelle nous nous sommes greffés en toute dernière minute et qui ont été d’une gentillesse sans pareille à l’égard des enfants de notre groupe, durant tout l’événement !
Merci aussi aux familles, qui suivent de très près ces aventures et qui nous ont accompagné durant tout le parcours pour veiller sur le groupe, porter nos sacs à dos, et participer à l’engouement des enfants… et des animateurs, il faut bien l’avouer.
Nos idées noires ont brûlé avec le noir corbeau… à l’année prochaine peut-être ?
Dernière de cette galerie : snappp
[D’autres photos de la semaine seront publiées, et elles sont toutes partagées aux parents]
Un PAD Ecoline Caracole – Eden réalisé grâce au soutien de l’Office de la Naissance et de l’Enfance – ONE