Ces univers ludiques sont savamment imaginés pour favoriser l’expérimentation, le jeu, la liberté de mouvement, l’imaginaire. Rouler, frotter, transvaser…

Elle joue le rôle de médiateur, elle crée un espace-temps, un entre-deux, une boule d’oxygène où le tout-petit est son accompagnant son accueillis pour partager un moment de plaisir et de découverte.

Les installations peuvent être en résidence dans les espaces d’accueil, des maisons de quartiers, des lieux culturels…

BLANC

C’est un espace cocoon, graphique, essentiellement constitué de blanc et de quelques touches de noir. Des tissus, des refuges, des livres, des sons de la nature, de la douceur… une invitation pour se rencontrer, rêver ensemble.

Une bulle pour percevoir des sonorités, respirer d’un même souffle, se sentir porté, une invitation à se laisser bercer.

Un espace transitionnel qui nous suspend dans le temps. Une bulle enveloppante, couvrante, bienveillante. A vivre dans la qualité du lien !

L’installation peut s’installer dans des environnements très différents car elle est complètement modulable.

Liberté en couleurs

Cette installation est une invitation à s’exprimer en toute liberté avec de la peinture au sol. Elle permet à la dyade bébé/accompagnant de toucher, étaler, gratter de la peinture au sol et dans une totale liberté, sans peur de se salir !

Peinture au sol sur krafts brun, blanc et noir
avec de la gouache. Pour faire vivre l’envie de manipulation et de découverte, plusieurs outils inhabituels sont proposés : petites voitures, plumes, feuilles séchées et diverses matières telles que des épices (herbes de Provence, curcuma,…), colorants alimentaires et naturels.

Installation imaginée par Géraldine Legrand

Papier, carton

C’est une installation qui travaille le regard, l’espace et les volumes.

Différents niveaux, différents empilés, des volumes à bouger.

Cette installation invite aux mouvements. On froisse, on déroule, on empile, on glisse, on construit, on déchire, on se cache,…

Exclusivement à base de carton, kraft, papier, sous toutes formes.

Qui pique et qui est doux

C’est une installation graphique au sol dans les tons verts, noirs, égayés par des boules lumineuses changeantes.

On y trouve des bouteilles opaques contenant du sable ou de la farine. Déposées sur les

grands panneaux noirs, elles permettent de dessiner, de créer, de manipuler, d’explorer les matières et les sensations, d’éveiller les sens,…

Dans l’installation artistique, on découvre aussi de la laine douce, organisée ou non. Ce délicat mélange invite à la surprise, l’exploration, la douceur, la création,…

« Qui pique et qui frotte », une installation artistique pour les bébés accompagnés d’une figure d’attachement.

Un espace imaginé et créé par Géraldine Legrand.

L’installation varie en fonction du lieu.

Pique Nique

Plusieurs tableaux monochrome juxtaposés sur un fond vert nous rappelle le plaisir de vivre dehors lorsque nous organisons un pique-nique géant ! Des objets du quotidien, légers et colorés pour manipuler, transvaser, partager, s’amuser le tout à la portée des tout-petits.

Terre

De l’argile, du bois, des écorces pour découvrir la sensation que procure les éléments naturels… Des plumes, des voiles, des étoffes pour symboliser la légèreté, la beauté, le mouvement perpétuel de la nature… Un chemin de traverse semé de cailloux pour ne pas perdre son chemin… Des matières toutes douces pour se réfugier si besoin…

Motivation

L’installation artistique s’articule autours de différents besoins.

Pour notre institution

L’envie…

  • d’aller à la rencontre des quartiers, des personnes, des familles, des institutions pour ouvrir notre champ d’intervention,
  • de répondre de manière innovante à une précarisation de plus en plus importante de certaines familles (souvent monoparentales)
  • de combattre l’exclusion et l’isolement des jeunes enfants qui ne fréquentent pas de milieu d’accueil collectif
  • d’offrir un environnement esthétique, une installation artistique pour rompre avec le quotidien et créer de l’émerveillement.

Pour les familles

Le besoin

  • de socialisation du jeune enfant et le besoin pour l’accompagnant de partir à la découverte de l’autre.
  • de prendre du temps ensemble, de relâcher la pression, de faire une parenthèse pour être dans le jeu, l’agir, l’activité mais aussi la contemplation, le lâcher prise, le partage…
  • de valorisation, soutenir le parent dans son rôle, favoriser le lien d’attachement entre lui et son enfant dans un cadre formel et bienveillant sous le regard de professionnels venus d’horizons différents.
  • de permanence, plusieurs séances dans le même espace pour offrir une régularité, un cadre sécurisant afin de créer une relation plus authentique.

Modalités pratiques

Pour qui ?

Les tout-petits de moins de 4 ans accompagnés d’une figure parentale (mère/père, …) et/ou d’une figure d’attachement (puéricultrice, éducateur, accueillante conventionnée,…).

Où ?

Chez nous, dans nos locaux ou dans les structures implantées dans les quartiers à précarité socio-économique accueillant des familles en situation de vulnérabilité.

Maison maternelle, SASPE, Espace Citoyen, Maison de quartier, Consultation ONE, Centre fermé,…

Gribouill’âge en voyage

Ce projet aussi appelé “Gribouill’âge en voyage” a été impulsé par un soutien de la Fondation Roi Baudouin dans le cadre du Fonds Ikéa et par Viva For Life.

L’aventure continue actuellement, vous souhaitez bénéficier d’une installation, n’hésitez pas à prendre contact avec nous