Un festival engagé pensé par les jeunes pour les jeunes ! Toute une aventure !
Quitte à organiser un grand événement, autant que celui-ci parle au cœur mais aussi à l’esprit.
Pour ce week-end du 21 novembre 2021, Fête des Droits de l’Enfant et des Jeunes, c’est donc tout naturellement que les questions environnementales et les enjeux climatiques se sont invités chez nous et ont permis d’aborder d’autres thématiques, comme le rappel nécessaire de l’impossibilité d’une transition écologique sans changement sociétaux.
Des questions cruciales pour les générations à venir mais soulevées avec légèreté, poésie, esthétique, loin des clichés alarmistes qui sont parfois proposées aux enfants et aux jeunes.
Donner la parole aux jeunes c’est aussi les laisser à la manœuvre, les soutenir, les aiguiller pour que les actions mises en place soient véritablement le fruit de leur vision.
Le groupe porteur a moins de 25 ans, ces jeunes ont rêvé et imaginé le projet tant dans sa conception qu’à travers les thématiques proposées durant les stages d’été ou encore dans le choix de la programmation lors du week-end des Droits de l’Enfant et des Jeunes.
Un événement en 3 temps :
- Des stages à thèmes durant l’été avec pour fil rouge l’environnement, le dérèglement climatique, la biodiversité, l’émerveillement et l’éveil à la nature.
- Un ciné-débat intergénérationnel entre jeunes étudiants, professionnels de l’accueil et citoyens.
- Un événement familial culturo-artistiquo-poétique durant tout le week-end du 21 novembre.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Fondation Roi Baudouin, le Fonds BNP-Paribas Fortis, Jumet Bio.
Merci à l’ASBL Badje pour son accompagnement à l’organisation de cet événement. A la Ville de Charleroi pour le prêt et l’installation du chapiteau.
Quelques souvenirs