Auteurs : T. Musatti, D. Giovannini, M. Picchio, S. Mayer, I. Di Giandomenico
Édition : Peter Lang, 2023
Quels sont les processus sociaux et cognitifs activés entre les enfants dans la vie quotidienne d’un service éducatif pour la petite enfance ? Comment soutenir la socialité et le partage de connaissance entre les enfants ? Comment promouvoir un contexte social inclusif dans lequel tous les enfants trouvent leur place ?
Ces questions cruciales pour assurer le bien-être et le développement des potentialités des enfants et pour promouvoir l’égalité des chances en matière d’éducation, ont été abordée dans le cadre d’un long projet de recherche-action mené en collaboration entre le groupe de recherche ISTC-CNR – Développement humain et société et le Service Éducation de la Ville de Pistoia, Italie. Cet ouvrage en présente les principaux résultat.
Auteurs
Tullia Musatti est Ex-directrice de recherche à l’Institut des Sciences et technologies cognitives du Conseil national de la recherche.
Donatella Gionannini est Ex-responsable de l’Unité crèches et autres services publics et privés pour la petite enfance de la Municipalité de Pistoia, Italie.
Mariacristina Picchio est Docteur en sciences de l’éducation, chercheuse à l’Institut de Sciences et technologies cognitives du Conseil national de la recherche, Italie.
Susanna Mayer est Psychologue du développement, chercheuse à l(Institut de Sciences et technologies cognitives du Conseil national de la recherche, Italie.
Isabella Di Giandomenico est Psychologue du développement chercheuse à l’Institut de Sciences et technologies cognitives du Conseil national de la recherche, Italie.