Auteur : Collectif
Edition : Navir
L’espace : un habitus, un acte total
La première perception que nous recueillons lorsque nous nous présentons à la porte d’une crèche, dénote immédiatement le mode sur lequel celle-ci fonctionne. Une communauté se présente en effet dans son habitat. Elle y inscrit ses actes quotidiens, ses préoccupations. L’espace n’est pas un simple bâti dans lequel viendrait s’inscrire un groupe : il est l’expression d’un mode de vie, fût-il ponctuellement lié à une activité telle que l’accueil des enfants.
Extrait de la préface
Pour aller plus loin…
Dans les premières années de la vie d’un enfant sa relation avec l’espace environnant est déterminante : ramper, marcher, attraper, parler, sont de l’ordre du recevoir et du donner. L’espace, un geste, une attitude, un mouvement… est dans cette globalité l’un des interlocuteurs directs de l’enfant, il lui donne la possibilité de découvrir et d’exprimer son lien profond avec le monde.
Formation
Lors de notre formation”Aménager des espaces pour s’ouvrir au monde et s’émerveiller”, nous nous questionnons sur l’importance d’offrir aux tout-petits, un espace de vie riche et poétique, un espace qui permet à chacun selon son rythme de partir à la découverte de l’autre, du monde pour acquérir de nouvelles compétences motrices, sensorielles, cognitives et sociales. Car pour grandir, il faut pouvoir se détacher de l’adulte qui accompagne pour explorer en toute sécurité l’espace qui s’offre à nous !
Vous avez envie de découvrir cette formation ? https://ecoline-caracole-asbl.be/amenager-des-espaces-pour-souvrir-au-monde-et-semerveiller/