Rapport de recherche financée par l’ONE
Auteurs : Florence Pirard – Anne Dethier – Nathalie François – Élodie Pools
Juillet 2015
Au milieu du siècle dernier, les pratiques professionnelles en milieux d’accueil étaient bien différentes de celles observées aujourd’hui. A leur arrivée matinale, les parents passaient leur enfant par-dessus un guichet pour le confier à une puéricultrice. Une vitre cloisonnait les espaces, séparant la famille des professionnel-le-s1. La crèche s’apparentait à un monde coupé des autres lieux de vie de l’enfant. Aussi, le premier geste professionnel posé sur ce dernier consistait en un rhabillage complet. Il fallait l’« aseptiser »… Depuis, l’accueil a évolué, le travail des professionnel-le-s s’est complexifié. Le postulat d’un monde hors du monde a fait place à celui d’un espace de vie inclusif. La distinction professionnel-le-s/non-professionnel-le-s a marqué le pas au profit du concept de co-éducation (qui n’induit cependant pas de confusion des rôles et des responsabilités mais d’un continuum éducatif). Ce chemin parcouru nous réjouit autant qu’il nous interroge. Où
va l’accueil professionnel ? Que voulons-nous qu’il devienne ? Les instances internationales placent les Droits de l’Enfant au centre des recommandations, notamment en matière de qualité de l’accueil. Ce qui engage les états membres de l’Assemblée générale des Nations Unies à reconnaitre chaque enfant comme un sujet de droits et à considérer ses besoins comme un axe privilégié autour duquel articuler les politiques de l’enfance. Sur cette base, la qualité de l’accueil est un enjeu sociétal fondamental : investir dans des services de qualité est le gage d’un avenir meilleur.
Extrait :
Le présent rapport s’organise en huit chapitres complémentaires.
- Le premier identifie des éléments de contexte spécifiques à la FWB et relatifs à la formation, à l’organisation des professionnel-le-s et à l’accompagnement du système d’accueil lui-même, voire plus largement aux politiques éducatives. Leur identification est indispensable pour deux raisons. Premièrement, ils permettent de mieux comprendre d’autres systèmes éducatifs, notamment ceux retenus comme études de cas de référence (France, Flandre, Angleterre, Suède), sans tomber dans les risques de transposition et de généralisation abusives. La présente recherche privilégie en effet des démarches contextualisées. Deuxièmement, ces éléments de contexte peuvent constituer des freins, voire des obstacles dans le système éducatif et donc, nécessiter la mise en œuvre de politiques intersectorielles pour que les principes directeurs proposés pour la formation dans la présente recherche puissent effectivement se réaliser. En référence à la notion de système compétent, la recherche pointe ainsi des aspects qui ne relèvent pas spécifiquement de la formation, mais qui peuvent en conditionner les effets.
- Le second définit six principes directeurs que devrait rencontrer tout référentiel métier de compétences et de formation dans le secteur de l’accueil de l’enfance en FWB. Ces principes s’appuient sur des valeurs et des savoirs issus de publications scientifiques ou diffusés dans des documents de référence avalisés, voire produits par l’ONE et d’autres instances officielles de la FWB. Ils constituent le fondement des compétences d’accueil, d’encadrement et de direction à développer dans le secteur et présentées dans le troisième chapitre.
- Le troisième met en avant les besoins des enfants tels qu’ils transparaissent dans les référentiels psychopédagogiques de l’ONE. Tout en reconnaissant l’importance du travail avec les familles, en équipe et au sein de la communauté, ces besoins se présentent comme une série de fondamentaux incontournables dans la définition des compétences professionnelles. Ce chapitre en dégage ensuite les compétences clés nécessaires aux fonctions d’accueil d’enfants de 0 à 12 ans. Organisation,
relation et réflexivité constituent trois éléments intrinsèquement liés. Fondamentalement ancré dans l’accueil, le chapitre présente enfin les compétences d’encadrement et de direction fondées sur la reconnaissance des compétences d’accueil. Celles-ci combinent compétences d’orientation et de suivi des pratiques, de gestion d’équipe et de ressources humaines, de gestion administrative, financière et logistique ainsi que de collaboration, partenariat et interface avec l’extérieur. - Les quatrième, cinquième et sixième chapitres sont consacrés à l’analyse croisée des résultats : ceux qui définissent les compétences au cœur des métiers et ceux relatifs aux systèmes éducatifs et de formation dans quatre contextes européens. Cette analyse pose les fondements d’éléments à prendre en compte pour créer une formation de niveau supérieur dans le champ de l’accueil de l’enfance et le cas échéant, pour réviser les formations existantes. Le quatrième chapitre traite des
formations à l’accueil des enfants de 0 à 12 ans ; le cinquième pose les jalons d’une formation à la direction ancrée sur la formation d’accueillant-e-s ; le sixième offre des pistes pour repenser les formations existantes. - Le septième pose la question de mobilité d’emploi et de formation en FWB en tenant compte à la fois de la situation actuelle et des ouvertures que générerait la création d’une formation de niveau supérieur.
- Le huitième questionne l’organisation du système d’accueil aux niveaux institutionnels, interinstitutionnels et plus largement de gouvernance qui permettent la mise en œuvre et le développement des compétences au-delà de la formation initiale. Ceci relève à nouveau de la vision systémique de la notion de compétence qui conduit à dépasser le seul niveau de responsabilité individuelle (Urban et al., 2012). Une telle vision montre la nécessité de repenser les conditions
des systèmes éducatifs et de ne pas limiter la réflexion aux enjeux de formation. Il s’agit d’assurer les conditions qui rendent possibles l’exercice et le développement des compétences professionnelles. - Enfin, la dernière partie du rapport en est l’aboutissement : elle est consacrée aux recommandations relatives aux formations initiales pour les fonctions d’accueil, d’encadrement et de direction. Plus largement, elle traite aussi des conditions à mettre en œuvre dans le secteur afin d’assurer un développement professionnel continu au service d’une qualité d’accueil pour tous
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