Enfants joueurs et écoles buissonnières
Auteur : Thierry Paquot
Edition : Infolio
Les enfants sont les oubliés de la ville. La plupart des urbanistes, architectes, paysagistes, éducateurs, élus et parents ignorent les droit de l’enfant (1959) et ne les consultent pas sur les affaires qui pourtant les concernent. L’écrasante majorité des enfants est condamnée à jouer dans des espaces réduits et confinés appelés “aires de jeux”. Parfois, ils s’échappent vers des friches et autres terrains vagues… Les cours de récréation sont laides et inadaptées, les trajets de leur logement à leur écoles sont dangereux, ternes, encombrés.
L’enfant n’est vraiment tranquille que chez lui, devant l’écran de son ordinateur. Autant dire qu’il ne vit plus dans un monde réel et qu’il façonne son univers à partir de ses rêveries et de ses envies.
La ville récréative veut prendre la défense des enfants et plaide pour une ville et un environnement à leur mesure, conçu pour eux et avec eux.
Pour aller plus loin…
Ecoline & Caracole propose un atelier de réflexion et de création collective autour du concept de ville et d’avenir.
MAXI-MONDE : durant cet atelier, les participants sont amenés à imaginer et à concevoir ensemble une ville aux enfants. Cet atelier est directement inspiré d’animations que nous menons avec les enfants en ATL, pendant lesquelles nous nous questionnons sur l’avenir de leurs villes : quels quartiers imaginent-ils pour le futur, que veulent-ils conserver, au contraire, qu’est-ce qui leur semble superflu, avons-nous besoin de plus de nature, ou de moins de voiture, comment seront les maison, etc ?
Cet atelier peut-être proposé dans le cadre de l’étude des besoins pour le renouvellement du programme CLE. Il se pratique tant avec des professionnels qu’avec des enfants de plus de 6 ans.
Vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.