Sous la direction de Pascale Camus et Françoise Maréchal
Edition : ONE – 2017
Ce dossier a été élaboré comme une porte d’entrée pour réfléchir en équipe sur l’accueil de tous les enfants : quels aménagements envisager pour que le plus possible d’enfants; quelles que soient leurs caractéristiques, puissent fréquenter le lieu d’accueil ? Pour que tout le monde s’y sente le bienvenu ?
Ces deux questions sont très large. Elles peuvent donner l’impression de devoir gravir des montagnes. Mais si on découpe ce gros chantier en plus petits aménagements, en projets sur des thématiques plus ciblées, on peut se fixer des objectifs raisonnables et concrets pour améliorer les condition d’accueil pour tous les enfants dans la vie quotidienne.
Pour découvrir le dossier
Vous pouvez le télécharger en suivant le lien : https://www.one.be/professionnel/accessibilite-et-inclusion/demarches-et-outils/dispositif-3-12-ans/dossier-pedagogique/
Pour aller plus loin…
Nous vous proposons de réfléchir à cet accueil universel qui se met à dimension d’enfant lors de notre formation continue à destination des professionnel.les ATL : “Vivre ses droits, focus sur ceux des enfants” : https://ecoline-caracole-asbl.be/vivre-ses-droits-focus-sur-ceux-des-enfants/