Auteur : Anne-Marie Fontaine
Edition : Duval – 2021
L’aménagement des espaces de jeu ? Une préoccupation constante chez les professionnels de la petite enfance, tant ceux de l’accueil collectif qu’individuel !
Souhaitant que les enfants jouent “bien”, ils désirent aménager ces espaces au mieux, en proposant des jeux et des jouets adaptés à l’âge et niveau de développement des tout-petits accueillis pour répondre à leurs besoins de motricité, de manipulation, d’exploration, de langage, de créativité…
Mais parfois, ces derniers ne jouent “pas bien” : absence de jeu pour certains, pleurs, moments d’excitation, conflits, nombreux rappels à l’ordre de la part des adultes… la plupart du temps, on attribue l’origine de ces comportements aux tout-petits eux-mêmes : or, leur déclenchement peut aussi être provoqué par différents paramètres de l’aménagement de l’espace de jeu !
Auteure : Anne-Marie Fontaine est formatrice auprès des professionnels.les de la petite enfance. Elle a travaillé au CNRS dans le cadre du laboratoire de psychologie de l’enfant puis a été enseignante-chercheuse en psychologie de l’enfant à l’Université Parix X.
Pour aller plus loin…
La formation “Aménager des espaces pour s’ouvrir au monde et s’émerveiller” permet de réfléchir ensemble directement dans votre milieu d’accueil aux conditions propices pour offrir aux tout-petits des espaces de jeu favorisant la créativité, l’autonomie, le jeu libre et la socialisation…
Envie d’en savoir plus, suivez le lien : https://ecoline-caracole-asbl.be/amenager-des-espaces-pour-souvrir-au-monde-et-semerveiller/
Pour le cycle 2024-2025, cette formation est agréée par l’ONE mais non subventionnée, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour trouver la meilleure solution possible.