Une recherche-action pour construire un référentiel psycho-pédagogique
Les recherches menées dans le monde de l’éducation mettent en évidence que l’exercice du métier d’éducateur de l’enfance devrait amener les personnes qui l’assument à effectuer une réflexion approfondie sur les conditions d’accueil. En effet, il s’agit d’accueillir (et non de “garder”) les enfants des autres, en l’absence de leurs parents, et d’aménager les conditions nécessaires pour que progressivement, ces enfants s’ouvrent à l’autre, aux autres, avec plaisir et bénéficient de toutes la richesse du lieu d’accueil.
Le référentiel est structurer autour de trois axes principaux :
- A la rencontre des enfants
- A la rencontre des familles,
- A la rencontre des professionnels,
Chacune des parties est intrinsèquement liée aux autres : elles se répondent, se complètent.
Chacun des livrets du référentiel présente des enjeux liés à une problématique, met en évidence des éléments de connaissance, les questions à se poser et indique des pistes d’action pour les équipes afin de rencontrer les différents enjeux.
Pour aller plus loin…
Le référentiel vise à donner un cadre de référence sur lequel s’appuyer pour construire des pratiques cohérentes et fonder, approfondir en fonction de chacun des contextes, des enfants et des familles accueillis. Dans cette perspective, le référentiel n’a pas de visée normative ni prescriptive. Il se veut un outil suscitant en chacun, dans son propre contexte, le débat à propos des pratiques professionnelles, la discussion d’équipe et en équipe, la mise en perspective des projets éducatifs, l’ouverture à d’autres référentiels et conceptions.
Pour découvrir le référentiel, suivez le lien…
https://www.one.be/professionnel/brochuredetailpro/brochure/referentiel-psychopedagogique/