Quatre jours pour découvrir les possibilités créatives offertes par les textiles,
Quel que soit l’âge des enfants, on s’exerce au tissage… Avec des éléments naturels, des fils de coton, de la laine et des branches d’arbres.
On prend le temps de toucher les matières, de les sentir vraiment, d’enrouler les bobines de laine et de les dérouler, de se rendre compte qu’elles font des nœuds,
On transforme un drap blanc en une œuvre collective qui deviendra ensuite une cabane où s’abriter, on peint à la verticale, en accompagnant le mouvement du tissu, et en se réjouissant des traits que laisse la peinture et qui jouent avec les rayons du soleil,
Les plus grands eux s’essaient aussi à la couture, avec beaucoup de précision, et de minutie. Encore et encore le même geste, dans un silence plutôt inhabituel tant ils se concentrent.
Les bouts de ficelles et de laines récupérés deviennent des pinceaux improvisés qui permettent chacun de drôles de dessins.
On doit bien avouer que cette semaine et sa thématique nous a permis de redécouvrir vos enfants… La douceur du textile offre bien d’autres possibilités que ce que nous avons l’habitude d’explorer avec eux ! Et on doit dire que l’ambiance qui a régné chez les grands nous a particulièrement émue : une belle dose d’entraide et de solidarité, un soupçon de gestes appris puis répétés à d’autres, et une envie énorme de découvrir et d’expérimenter.
On vous laisse admirer le résultat ? Nous, on est fan!
Et on vous rappelle que les inscriptions aux stages d’été sont ouvertes… Les inscriptions pour certaines semaines s’envolent !
Toutes les informations ici : https://ecoline-caracole-asbl.be/inscription-stages-ete…/