Contenu
Quoi de plus gai que de jouer librement avec des matières, de sentir de drôles de sensations au bout des doigts, de se cacher sous une grosse couverture opaque, de s’évader au son des oiseaux dans notre forêt imaginaire, de rire avec son copain…
Et tout ceci était possible grâce à notre labo créatif ?
Nous vous proposons de vivre un moment suspendu pour découvrir le plaisir du jeu libre, du mouvement, de l’exploration créative via la mise en musique d’une installation artistique imaginée par votre équipe.
Objectifs
Notre formation offre un espace tiers qui permet aux participants
- de retrouver le plaisir de jouer, de manipuler, d’expérimenter.
- de se recentrer sur le processus créatif et sur sa richesse plutôt que sur l’attente d’un résultat final.
- de comprendre la richesse du tatônnement, de l’essai-erreur, du positionnement du professionnel qui offre un cadre sécurisant à l’enfant.
- d’autoriser à son imaginaire de s’exprimer librement et en parfaite synergie avec les membres de son équipe.
- de stimule les équipes afin de repenser le cadre de travail et l’environnement ludique qui est proposé aux enfants au sein de leur institution.
- d’avoir une intervention immédiate dans le milieu d’accueil.
Méthodologie
Notre méthodologie est basée sur la notion de laboratoire créatif. Le labo permet de mettre directement les participants en action, en questionnement. Il s’agit d’un aller-retour permanent entre la théorie, l’expérimentation et le terrain. La formation se veut être un espace-temps offert aux professionnels pour se décentrer du quotidien.
Nos formateurs arrivent, sur site, avec des malles remplies de matériel informel et artistique afin d’ouvrir le cadre de référence de chacun. Nous créons un entre-deux, nous ne sommes plus vraiment dans le milieu d’accueil, ni en formation mais dans un espace tiers qui ouvre le champ des possibles.
Dans cette entre deux, le professionnel va pouvoir :
- Manipuler, expérimenter, tâtonner et parfois se confronter à l’autre pour s’autoriser à prendre plaisir dans le jeu
- Créer de manière individuelle et collective des éléments qui seront intégrés à l’installation artistique
- Faire des ponts entre son vécu, celui de l’enfant et ce en lien avec l’institution
- Repenser les pratiques et enrichir les propositions ludiques proposées aux enfants.
Conception
Recherches artistiques autour des installations qui seront proposées aux enfants de 0 à 3 ans à la fin de la formation. Les univers imaginés par les équipes restent dans les milieux d’accueil.
Pratiquement
Le labo créatif : l’art au service du lien est proposé sous forme d’accompagnement d’équipe afin de travailler directement avec l’équipe in situ. La formation dure 3 jours mais s’articule en 2 temps. Un premier bloc de 2 jours consécutifs, la 3ème journée étant proposée 3 semaines plus tard.