Le 3 octobre dernier, Écoline & Caracole a eu le plaisir de participer au colloque annuel de La File, consacré cette année à la place de la créativité dans les milieux d’accueil de la petite enfance. Cet événement a été l’occasion d’explorer l’importance du jeu, de l’expérimentation et de l’expression artistique dans le développement du jeune enfant.














Notre association a eu l’opportunité de présenter deux nouveaux dispositifs de “LaborARToire ludique”, conçus pour illustrer nos formations continues reconnues par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) :
Archi’Textura – Un voyage sensoriel et immersif retraçant, à hauteur d’enfant, l’histoire de l’habitat à travers le temps et l’espace. Cet univers ludique offre aux enfants la possibilité d’explorer une multitude de matières et de textures, qu’ils peuvent assembler et manipuler librement, stimulant ainsi leur imagination et leur créativité architecturale.
Féerie dans le bocal – Inspiré par l’univers d’Hervé Tullet, ce dispositif invite à la découverte d’un espace où l’émerveillement, le jeu de lumière et l’expérimentation ludique sont au centre de l’expérience. Une immersion sensorielle qui encourage l’exploration artistique et la spontanéité du geste créatif.
En parallèle, La File nous a fait l’honneur de mettre en lumière notre travail quotidien à travers l’exposition interactive “Exploration créative : suivons le tout-petit”. Cette exposition immersive célèbre les 100 langages de l’enfant, en résonance avec l’approche Reggio que nous cultivons lors de nos stages et dans nos pratiques pédagogiques. Une belle reconnaissance de notre engagement à favoriser un environnement où la créativité et l’expérimentation sont au cœur de l’apprentissage.
Nous sommes ravis d’avoir pu contribuer à cet événement inspirant et de partager notre vision d’une pédagogie qui place l’émerveillement et la liberté d’exploration au centre du développement de l’enfant.