Droits de l'Enfant Formations Pédagogie

Ecoline & Caracole au colloque “La Bien-traitance, un kaléidoscope à expérimenter”

Les 19 et 20 novembre 2024, Ecoline & Caracole a eu le plaisir de participer activement au colloque “La Bien-traitance, un kaléidoscope à expérimenter”, organisé par la Coordination ATL de Charleroi, l’IBEF, la Cosegé et l’ONE. Cet événement, reconnu comme journée de formation par l’ONE, a rassemblé des professionnel·le·s de la petite enfance, de l’Accueil Temps Libre ainsi que des étudiant·e·s en formation.

Notre directrice, Chloé Karakatsanis, a pris la parole lors d’un exposé intitulé « La CIDE au cœur de nos pratiques : bâtir des milieux d’accueil respectueux des Droits de l’Enfant ». À travers cette intervention, elle a mis en lumière l’importance de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) comme fondement des pratiques éducatives bienveillantes et respectueuses des besoins des tout-petits. Elle a partagé des pistes concrètes pour construire des environnements d’accueil qui garantissent le respect des droits fondamentaux des enfants, en valorisant leur autonomie, leur participation et leur bien-être.

En parallèle, notre équipe a animé deux ateliers afin d’aller à la rencontre des professionnel·le·s et favoriser des échanges concrets autour de nos pratiques :

  • Le 19 novembre : « Le temps de l’accueil… un temps pour tisser des liens ? »
  • Le 20 novembre : « Espaces d’accueil, espaces de droits : comment nourrir la bienveillance ? »

Une exposition photographique, intitulée « Sur leurs traces », a également permis de mettre en lumière les petits bonheurs du quotidien vécus par les enfants dans notre milieu d’accueil, illustrant l’importance d’un accompagnement respectueux et attentif à leurs besoins.

Le colloque a également été enrichi par les interventions de Josette Serre, psychologue et formatrice, spécialiste du développement de l’enfant, et Arnaud Deroo, consultant en éducation et auteur engagé sur les questions de bienveillance éducative. Tous deux ont apporté un regard complémentaire sur la bien-traitance, en questionnant les postures professionnelles et les pratiques éducatives au quotidien. Danielle Rapoport, psychosociologue et experte en approche bienveillante du jeune enfant, a accompagné ces échanges avec finesse et profondeur, permettant un débat riche et inspirant sur les enjeux actuels du secteur.

Enfin, Chloé Karakatsanis a eu l’honneur de participer à une discussion avec Arnaud Deroo et Josette Serre, sous le regard bienveillant de Danielle Rapoport, offrant un espace d’échange authentique autour des défis et des leviers pour une éducation respectueuse du développement de chaque enfant.

Nous sommes fiers d’avoir contribué à cet événement inspirant et de poursuivre notre engagement en faveur d’une éducation bienveillante et respectueuse des besoins fondamentaux des enfants.

Vous pourriez également aimer...