Coordonné par Patrick Ben Soussan
Edition : Erès – Collection Spirale N° 106

Ils disent que les enfants petits sont plus agités, anxieux, insécures, mais ils les trouvent aussi plus éveillés, curieux, communicants.
Ils disent que les parents sont stressés, démunis, un peu perdus dans toutes les constructions sociales et juridiques du moment (rôles parentaux et identités de genre, exercice et pratique de la parentalité, modèles et représentations – parentalité positive, hyper parenting, slow parenting…), mais ils les trouvent aussi plus impliqués, attentifs, dialoguant.
Ils disent que les professionnels sont inquiets, débordés, burnoutés, qu’ils crient leur manque de moyens, de personnel, de projet, mais ils les trouvent observateurs, participants, créatifs, résilients.
Et vous que dites-vous ? Comment vous les trouvez, les enfants petits, les parents et les professionnels des années 2020 ? Mais surtout, qu’est-ce que vous allez faire pour que ça change, l’anxiété des uns, l’embarras et la confusion des autres ? Parce que dire, c’est bien, mais ne serait-il pas temps de faire ! Faire en sorte que les bébés d’aujourd’hui soient demain des adultes moins empêchés et plus émerveillés !
Ensemble, construisons le monde des bébés d’aujourd’hui et des adultes de demain.
Auteur : Patrick Ben Soussan est pédopsychiatre, auteur de nombreux ouvrages sur le handicap, la petite enfance, la parentalité, les livres et la culture. Il conduit depuis plus de 10 ans une expérience innovante d’accueil de la petite enfance organisée autour de la mixité sociale, de l’inclusion et de l’art et la culture, dans le quartier de la Belle de Mai à Marseille. Il a également exercé pendant près de 25 ans dans un centre de lutte contre le cancer à Marseille où il dirigeait le département de psychologie clinique.