Auteurs : Sylvia Rayna & Gilles Brougère
Édition : Peter Lang, 2014

Cet ouvrage éclaire une pluralité de petites enfances, migrations et diversités, en questionnant l’accueil des enfants dans diverses cultures préscolaires (crèche parentale, école maternelle, Kindergarten, escuola infantil) et en croisant les regards et les voix d’enfants, de parents et de professionnelles de différents pays (Allemagne, Espagne, France, Italie, USA). Il interroge les politiques et pratiques mono-, bi- et multilingues, et les modalités de participation et diversités sociales, culturelles, ethniques, territoriales.
Auteurs
Sylvie Rayna, maître de conférences en sciences de l’éducation (IFE/ENS de Lyon-EXPERICE/Université Paris 13), a étudié le développement cogntif et les interactions entre enfants en crèche, mené des recherches pédagogiques et analysé la mise en œuvre de politiques de la petite enfance. Elle est impliquée dans des études en éducation (pré)scolaire comparée qui explorent de nouveaux paradigmes et méthodologies.
Gilles Brougère, professeur en sciences de l’éducation (EXPERICE/Université Paris 13) et directeur de l’école doctorale Erasme a développé des travaux sur le jeu, l’éducation préscolaire comparée, le jouet, les apprentissages informels, la sociologie de l’enfance.