Clinique du prénatal et de la sensorialité
Auteurs : Marie-Aimée Hays et Denis Mellier
Édition : Erès – Collection : 1001 BB

Dès sa vie intra-utérine, le bébé a sa propre histoire. Ancrée dans son corps, sa posture, sa motricité, elle s’infiltre dans les diverses modalités de communication avec son environnement. Mais comment y accéder ? L’observation attentive est un puissant levier pour être au contact de ce qui trouble le tout-petit, pour accueillir, ressentir, voire transformer en histoires les mouvements indicibles qui le traversent et traversent les professionnels. Il peut, en effet, souffrir de traumatismes qui ne s’évacuent pas seulement du fait de grandir. L’approche psychanalytique du bébé s’appuie ici autant sur les données les plus récentes en psychologie du développement en embryologie, que sur les travaux d’André Bullinger.
Auteurs :
Marie-Aimée Hays est psychologue clinicienne, périnataliste, psychanalyste membre de la société psychanalytique de Paris, de l’Association psychanalytique internationale, de la WAIMH, membre fondateur et co-présidente de l’Association clinique périnatale (Grenoble), formatrice.
Denis Mellier est psychologue clinicien et psychothérapeute à Lyon, professeur émérite des universités, formateur à l’observatoire du bébé selon la méthode d’Esther Bick, membre de la société française de psychothérapie psychanalytique de groupe.
Avec la participation de : Muriel Chauvet, Pierre-Marie de Clavières, Bernard Golse, Pascale Gustin, Régine Prat, Claire Squires.