L’enfant interprète – Clinique de l’accueil en LAEP
Auteur : Collectif

Ce livre raconte des histoires vraies. Il parle des rencontres au quotidien entre des petits enfants et les accueillants. Il est un témoignage des effets de la parole. Par le jeu, leur comportement, la mise en scène de leur corps, les enfants parlent, de leur vie in utéro, de leur naissance, de leur sexe et leur genre, des séparations, et interprètent le monde.
Au Jardin Couvert, chaque après-midi, les enfants, de leur naissance à leurs quatre ans, et tout adulte qui les accompagne peuvent venir passer un moment, jouer, se détendre, explorer, partager avec d’autres enfants, d’autres adultes et les accueillants. Ce livre raconte les histoires vraies de ces rencontres au quotidien et témoigne des effets de la parole.
En effet, dans son « acheminement vers la parole », le jeune enfant tente, à travers ses jeux et sa gestuelle, d’ordonner la confusion des sensations, des perceptions, des paroles qui se disent autour de lui, en un récit intérieur où relier tous ces fragments. Ainsi à sa manière, il interprète, dans la double acception de ce terme, le monde et les liens familiaux. D’une part il traduit, intègre les désirs inconscients que ses parents lui transmettent. D’autre part il met en scène ce qu’il a perçu des messages parentaux. Ce travail de traduction et d’interprétation est le support de sa croissance psychique et langagière qui le conduit de la place d’enfant inconsciemment parlé par ses parents à celle d’enfant parlant.
Alors accueillir au Jardin couvert demande une présence qui accepte de vivre ces mouvements transférentiels. Cela nécessite de pouvoir échanger en équipe sur les affects et les résistances qui empêchent parfois d’entendre et de parler.