Formation Continuée destinées aux professionnel.les. de l’Enfance

Formation reconnue par l’ONE

Présentation de l’institution

Ecoline & Caracole est une association créée en 2007 qui possède trois axes de travail :

  • Elle offre des animations de soutien à la parentalité, en duo, pour les enfants de 0 à 3 ans avec comme support des installations artistiques itinérantes. Elle travaille également avec un public fragilisé ou en manque de repère dans des quartiers à précarité sociale.
  • Elle propose des Centres de Vacances à thèmes pour les enfants à partir de 2,5 ans, dans la Région de Charleroi.
  • La formations de professionnel.le.s de l’accueil de la petite enfance.

Nos milieux d’accueil sont, avant tout, des lieux où nous expérimentons avec nos équipes une approche innovante au niveau des activités proposées en lien avec le développement global de l’enfant et du respect de son rythme. La formation continue est un secteur que nous avons développé suite à des demandes précises de milieux d’accueil de la petite enfance et des SASPE.

La Responsable Pédagogique

L’équipe

L’équipe de formateurs est pluridisciplinaire, elle est composée de psychologues, éducateurs, artistes, animateurs,… qui s’appuient sur l’expérience acquise sur le terrain.

La formation

Le labo créatif : l’art au service du lien

Quoi de plus gai que de jouer librement avec des matières, de sentir de drôles se sensations au des doigts, de se cacher sous une grosse couverture opaque, de s’évader au son des oiseaux dans notre forêt imaginaire, de rire avec son copain…

Et si tout cela était possible grâce à notre labo créatif ?

Nous vous proposons de vivre un moment suspendu pour découvrir le plaisir des jeux libres, du mouvement, de l’exploration créative via la mise en musique d’une installation artistique imaginée par votre équipe.

Objectifs

Notre formation offre un espace tiers qui permet aux participants

  • de retrouver le plaisir de jouer, de manipuler, d’expérimenter.
  • de se recentrer sur le processus créatif et sur sa richesse plutôt que sur l’attente d’un résultat final.
  • de comprendre la richesse du tatônnement, de l’essai-erreur, du positionnement du professionnel qui offre un cadre sécurisant à l’enfant.
  • d’autoriser à son imaginaire de s’exprimer librement et en parfaite synergie avec les membres de son équipe.
  • de stimule les équipes afin de repenser le cadre de travail et l’environnement ludique qui est proposé aux enfants au sein de leur institution.
  • d’avoir une intervention immédiate dans le milieu d’accueil.

Méthodologie

Notre méthodologie est basée sur la notion de laboratoire créatif. Le labo permet de mettre directement les participants en action, en questionnement. Il s’agit d’un aller-retour permanent entre la théorie, l’expérimentation et le terrain. La formation se veut être un espace-temps offert aux professionnels pour se décentrer du quotidien.

Nos formateurs arrivent, sur site, avec des malles remplies de matériel informel et artistique afin d’ouvrir le cadre de référence de chacun. Nous créons un entre-deux, nous ne sommes plus vraiment dans le milieu d’accueil, ni en formation mais dans un espace tiers qui ouvre le champ des possibles.

Dans cette entre deux, le professionnel va pouvoir :

  • Manipuler, expérimenter, tâtonner et parfois se confronter à l’autre pour s’autoriser à prendre plaisir dans le jeu
  • Créer de manière individuelle et collective des éléments qui seront intégrés à l’installation artistique
  • Faire des ponts entre son vécu, celui de l’enfant et ce en lien avec l’institution
  • Repenser les pratiques et enrichir les propositions ludiques proposées aux enfants

Méthodologie pratique

Il s’agit d’un accompagnement d’équipe.

Le labo créatif : l’art au service du lien est proposé sous forme d’accompagnement d’équipe afin de travailler directement avec l’équipe in situ. La formation dure 3 jours mais s’articule en 2 temps. Un premier bloc de 2 jours consécutifs, la 3ème journée étant proposée 3 semaines plus tard.

Cycle 2020-2021 – Infos pratiques

Accompagnement d’équipe dans votre institution durant 3 jours selon un calendrier définit ensemble.

Zone géographique : Bruxelles; Hainaut, Namur

Après 3 jours de formation…

Photo 1 : Du rouge, du noir, de l’argenté ! Des cercles, des ronds des matières… Un chemin que les enfants empruntent pour découvrir la cabane « voie lactée » !

Photo 2 : Un parcours tout en douceur dans la forêt enchantée, des matières naturelles, des chants d’oiseaux, des sons bruts (bois, noix,…), des arbres sensorielles en cours de création…

Sur une idée de l’équipe Dessine-moi un mouton Asbl

CONTACT

CONTACT